Lorsqu’on parle de cheminée et de ramonage, il est souvent question de créosote. Mais qu’est-ce que la créosote exactement? Quelles habitudes devriez-vous adopter pour qu’il y en est le moins possible dans votre cheminée?
La créosote est un dépôt laissé par la fumée. Elle est causée par une combustion incomplète du bois ou par une mauvaise combustion du bois. Elle se colle à la paroi de la cheminée. On retrouve la créosote sous trois différentes formes.
Première forme: De la poussière que beaucoup appellent de la suie. À ce stade, la créosote est facile à enlever car elle est molle.
Deuxième forme: La créosote se condense. Elle devient très dure et brillante. À ce stade, un simple brossage n’est pas suffisant pour s'en débarrasser. Une perceuse à laquelle une brosse est attachée est nécessaire afin de l’éliminer.
Troisième forme: La créosote est maintenant vitrifiée et est extrêmement inflammable. C’est généralement à ce stade que les feux de cheminée se produisent. Un ramonage régulier permet de ne jamais se rendre jusque là. La créosote représente un risque pour vous et votre famille. Lorsque qu’on brûle un combustible tel que le bois, les granules ou l’huile de chauffage, il est inévitable que la créosote s’accumule dans la cheminée. Toutefois, il existe certaines pratiques qui permettent d’éviter qu’elle s’y retrouve de façon excessive.
Comment diminuer l'accumulation de créosote
Utiliser du bois sec
L’humidité contenue dans le bois est votre pire ennemi. Le bois ne devrait pas contenir un taux d’humidité supérieur à 20%. Achetez votre bois au printemps. Le bois doit être fendu suffisamment petit pour sécher correctement. Si vous avez un système de chauffage performant, les morceaux de bois allant jusqu’à 6 pouces de diamètre n’ont pas besoin d’être fendu. Pour les systèmes moins performants, demandez à votre fournisseur de fendre les morceaux de plus de 3 pouces de diamètre. Entreposez le bois à l’extérieur et à l’endroit où il y a le plus de soleil sur votre terrain. Recouvrez seulement le dessus de la corde et laissez un espace suffisant entre chaque rangée. Pour plus d'informations sur ce qui a trait au bois, consultez cette page.
Limiter l’utilisation de bois mou
Le bois mou crée plus de créosote que le bois dur. Il est acceptable de l’utiliser pour démarrer un feu et faire des attisés au printemps et à l’autonome, mais ce n’est pas recommandé de s’en servir à l’année
Apport en air
Pour une combustion efficace, le feu a besoin de suffisamment d’air. Lorsque vous commencez votre feu, laissez la porte légèrement ouverte. Pour des raisons de sécurité évidentes, demeurez près du feu à cette étape. Une fois le feu démarré, il est aussi d’important qu’il y ait assez d’air. Ne fermez pas trop les entrées d’air. Si le feu semble avoir envie d’étouffer, c’est qu’il n’y a pas assez d’air.
Cheminée à l’intérieur
À moins de construire sa maison, on a peu de contrôle sur ce facteur, mais sachez qu’une cheminée qui se retrouve à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur se réchauffe plus rapidement et se refroidie plus lentement. Une cheminée froide favorise l’accumulation de créosote.
Efficacité du système de chauffage
Les systèmes de chauffage haute efficacité permettent une meilleure combustion du bois et des gaz. En règle générale, plus votre système de chauffage est récent, plus il sera efficace et favorisera une bonne combustion. Vous serez du même coup moins sujet à un feu de cheminée relié à l’accumulation de créosote.
Quand sécurité rime avec économie
Faire les actions nécessaires pour éviter l’accumulation excessive de créosote dans votre cheminée demande des efforts. Mais vous serez récompensés en sachant que vous avez fait le nécessaire pour préserver votre résidence des flammes. De plus, une meilleure combustion du bois rime avec économie.